jeudi 3 avril 2014

Pourquoi semer des engrais verts de printemps ?


"Je sème des engrais verts : pour un potager sain et productif" 

Résumé

Cultiver les engrais verts est une technique simple accessible à tous les jardiniers et très utile au jardin bio. En effet, la phacélie, comme la moutarde, le seigle, la vesce... décompactent et ameublissent le sol grâce à leurs robustes racines. Ce faisant ils facilitent notamment l'installation des vers de terre dans le sol, ces précieux auxiliaires du jardinier, et l'élaboration naturelle et sans effort d'une terre aérée et meuble... 
 
Description de cette image, également commentée ci-après
La phacélie à feuilles de tanaisie (Phacelia tanacetifolia) est une plante herbacée annuelle de la famille des Hydrophyllacées (Boraginaceae selon la classification phylogénétique).
Originaire du nord du Mexique et du sud de la Californie, cette plante est particulièrement intéressante en agriculture et apiculture.
La moutarde (du latin mustum ardens, « moût ardent ») est un condiment préparé à partir des graines d'une plante de la famille des Brassicaceae, appelée aussi moutarde. Ces graines sont petites, d'un diamètre approximatif de 1 mm. Leur coloration varie entre le blanc jaunâtre et le noir selon les espèces et participent à la teinte du condiment.

La Vesce commune (Vicia sativa) est une plante herbacée annuelle de la famille des Fabacées souvent cultivée comme plante fourragère.

Voici quelques sites qui nous mettront un peu de lumière dans cette histoire!



http://www.terrevivante.org/245-engrais-verts-plantes-miracle.htm

et pleins d'autres sites riches sur le sujets vous attireront l’œil!

Linn-linn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire