vendredi 14 mars 2014

L'ail des ours


 

L'ail des ours

C'est la pleine saison de l'ail des ours...
Profitez-en pour récolter les feuilles de cette plante aux vertus nombreuses et encore plus riches que celles de l'ail.

OU RÉCOLTER ?
On en trouve surtout dans les sous bois humides, l'ail des ours pousse par taches. Sa feuille ressemble un peu à celle du muguet (qui lui, est toxique) cependant la confusion n'est guère possible car l'ail des ours dégage une odeur d'ail très marquée, surtout si vous écrasez une feuille entre les doigts.

QUELLE PARTIE RÉCOLTER ?
On récolte principalement les feuilles, au printemps avant l'apparition des fleurs.

UTILISATION ?
On les consomme fraîches (dans une salade) ou en cuisine. Il est aussi possible de les faire en pesto (le temps de conservation au réfrigérateur est alors environ de 2 mois).
 

PROPRIÉTÉS?
Si les vertus de l'ail commun sont nombreuses (...il stimule l'immunité, favorise la circulation, fait baisser la tension, a une action anti-bactérienne, etc.) celles de l'ail des ours sont encore plus riches.

Très riche en antioxydants, vitamine C et B6, composées sulfureux, etc. l'ail des ours a toutes les qualités de l'ail mais amplifiées, en effet, ses principes actifs sont plus concentrés. Cette plante possède donc un haut pouvoir nettoyant et tonifiant sur l'organisme, de plus elle contribue également à l'élimination des métaux lourds.

à consommer sans modération...



http://fr.wikipedia.org/wiki/Allium_ursinum

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire