dimanche 17 novembre 2013

Retour sur la conférence de Lydia et Claude Bourguignon


Voyage vers Quingey, en terre "Bourguignon(ne)" le temps d'une soirée


15 Comestibles en route pour Quingey vendredi soir, 3 voitures pour les conduire, 1 salle pleine à craquer, 2 maîtres conférenciers passionnants et passionnés, des propos simples et vulgarisants... Les questions n'en finissent plus : on aimerait bien les avoir sous la main à chaque fois qu'on s'interroge sur la qualité de notre terre et le soin qu'il faudrait lui apporter mais nos agrologues (comme ils se nomment) doivent rentrer car le reste du territoire français les attend. 

On applaudit pour le chemin parcouru et les efforts récompensés. On essaiera, à notre façon et à notre mesure, de répandre leur bonne parole...

- Les microbes et les bactéries sont nos amis (car nécessaires à la terre donc à la survie de l'Homme)
- Arrêtons les labours... sans brusquer (et vive le semis direct sous couvert !), 
- Prenons soin de notre terre nourricière,
...

On vous renvoie évidemment sur leur livre Le sol, la terre et les champs et sur le site de leur laboratoire de recherche pour comprendre leurs intentions et leur démarche : 


Un petit verre avec Claude en fin de conférence et quelques échanges (et bons plans) avec TRI, l'association organisatrice de la soirée. On les remercie chaleureusement (surtout en ces temps de froid) et on repart à Besançon, ravis de ce moment.

Audrey

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire