jeudi 16 mai 2013

Livres de jardinage

Un livre à lire sur le net : http://permaculture2.coerrance.org/

Le Manuel des jardiniers sans moyens part de la conviction que tout le monde peut jardiner, malgré l’absence d’expérience, de terrain ou de moyens financiers.

Trop souvent, les guides de jardinage sont coûteux, rédigés par des spécialistes passionnés, qui ne font pas toujours attention au vocabulaire compliqué des jardiniers chevronnés qu’ils sont. Et l'essentiel n’est pas toujours donné !

Cet ouvrage est complet : absolument TOUT du strict nécessaire pour se lancer dans l’aventure est présenté, sans compliquer les choses et en veillant à bien illustrer.

http://terredopale.fr/manuel



Créer une forêt comestible dans son jardin avec des fruits, des légumes, des champignons, des plantes aromatiques et médicinales organisés intelligemment pour une production sans pesticide et avec peu d'entretien.

"Un livre de grande valeu
r pour ceux qui souhaitent une technique écologique cohérente en permaculture."

Un livre vivifiant ! Créez une mini forêt de fruits et de légumes, même dans un petit jardin de 200m² et moins. ... avec peu d'intervention, aucun travail du sol, sans traitement… même en ville.

Comment est-ce possible ? ... des plantes repoussent d'elles-mêmes chaque année... Il s'agit de planter une fois mais de façon astucieuse, un mélange de cultures "vivaces" et "pérennes" de différentes hauteurs pour créer un système productif à trois étages de végétation. L'étage supérieur est constité d'arbres fruitiers. L'étage intermédiaire est constitué à la fois de petits fruits (cassis, framboise, ...), de noisetiers maintenus sous une forme très basse et de lianes (raisin, kiwi, ...). L'étage inférieur, au pied des deux autres, est constitué de légumes vivaces et de plantes aromatiques et médicinales également vivaces.

Pourquoi ça fonctionne ? ... une communauté de plantes qui s'entendent... Au jardin-forêt on maximise l'usage de l'espace, de l'énergie solaire, de l'eau et des nutriments du sol. Le mélange de plusieurs espèces permet une santé naturelle de l'ensemble. On joue aussi habilement sur le fait que toutes les espèces n'ont pas besoin en même temps du soleil, des nutriments,... Par exemple, le cassis introduit sous un pommier profite pleinement de l'énergie solaire et de l'eau du sol au printemps bien avant l'apparition du feuillage du pommier encore endormi de l'hiver. La production de cassis pourra être inférieure à ce qu'elle est habituellement du fait que l'arbre finira tout de même par se réveiller mais le total produit avec les pommes sera supérieur à un pommier ou à un cassis planté seul.

"Un jardin-forêt produira au total plus que n’importe quelle culture à étage unique. Car c’est la production cumulée de toutes les plantes vivant sur le même espace qui rend les jardins-forêts si productifs et non une récolte massive de chaque individu." Patrick Whitefield

http://aupetitcolibri.free.fr/Permaculture/Permaculture.html#vente

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire