jeudi 16 mai 2013

La spirale des aromates



La spirale des aromates permet de disposer aisément et simplement de plantes pour les infusions, les salades, les remèdes et la cuisine. De ce fait le besoin d’y accéder étant des plus courants, on veillera à disposer cette réserve de plantes culinaires, aromatiques et médicinales près de la maison ou dans une zone de passages fréquents.

Plus précisément, la meilleure situation est vraiment près de la cuisine, de cette façon les plantations et la cueillette seront plus plaisantes, l’usage des plantes pour les infusions sera plus quotidien et les parfums de nos mets seront plus divers. Sans faire d’effort, nous disposerons de ces plantes facilement au moment où nous aurons besoin d’une infusion, d’un arôme ou d’une saveur spéciale.

Le persil, le cerfeuil, la sauge, l’origan, le thym, la ciboulette, la marjolaine, la mélisse, la menthe (sativa), la menthe pouliot, la menthe, la capucine et tant d’autres croissent de façon stupéfiante.

La spirale des aromates est composée d’un parterre en forme de spirale qui commençant à l’horizontale du sol, s’élève jusqu’à atteindre en son centre une hauteur maximum. A l’intérieur de ce parterre, entre les murets qui donnent sa forme à la spirale, on réalise les plantations. Un intérêt de la spirale est qu’elle procure différentes orientations, espaces de soleil et d’ombre, endroits plus humides ou plus secs… rendant possible une plus large variété de plantes.

De plus, pour une même surface au sol, nous disposons de plus d’espace de culture, puisque dans les murets latéraux nous pouvons planter des espèces comme l’origan, la menthe pouliot ou de la capucine.

Article en entier ici : http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=938

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire