lundi 22 avril 2013

La tour de pommes de terre hors sol

Fiche technique

Il existe une méthode qui permet de cultiver des pommes de terre hors sol. Vous pouvez ainsi les faire pousser sur un balcon, dans un petit jardin, ou bien encore sous une serre.
Cette technique est bien connue des anglais, qui sont littéralement accro au jardinage "en pot". Le principe est tout simple et consiste à butter les plants de pommes de terre tout au long de leur croissance.
Commencez par vous procurer une terre acide (Ph 5,5 - 6) et veillez à garder la terre humide tout au long de la culture, c'est-à-dire entre 3 et 5 mois selon les variétés de pomme de terre.

Les pommes de terre vont donc pousser dans un «pot» ayant un peu la forme d'une «tour». Vous pouvez utiliser à cet effet une jarre, un bac, un bac à compost ou même le faire vous même avec du grillage et un sac plastique ou des pneus recyclés.
  • Si vous utilisez une jarre ou autre bac rigide, veillez à bien le mettre à la lumière afin que le germe soit stimulé et puisse grandir.
  • Si vous utiliser un grillage avec un sac plastique ou des pneus, dérouler le sac ou ajouter les pneus au fur et à mesure que vous rajoutez du terreau pour recouvrir les germes : le but étant de « tirer » vers le haut le germe, vers la lumière.
Choisissez votre variété de pomme de terre et surtout prenez des variétés bio (les non bio sont souvent traitées anti germination).
Faites germer les pommes de terre de votre choix. Vous pouvez utiliser une boite à oeufs pour les faire germer "debout".
Suivant le diamètre de votre «tour», prévoyez entre 4 et 8 pommes de terre.
Une fois qu'elles sont bien germées, les poser sur un lit de terreau, germe en haut, et recouvrir de terreau, arroser, et attendre quelques jours. Lorsque le germe aura monté, recouvrir de terreau à nouveau, et laisser monter le germe, ainsi de suite jusqu'à la hauteur de votre conteneur.

Laisser ensuite fleurir et se développer la plante hors de la «tour». Les tubercules se développeront tout au long de la racine durant cette période.
Ensuite, c'est tout simplement le cycle de la culture des pommes de terre en pleine terre qui continue. Si cela vous intéresse, vous pouvez jeter un œil à cette page : http://www.plantdepommedeterre.org/pages/jardin5.htm
Une fois les fleurs et les feuilles extérieures desséchées, il vous suffit de vider votre jarre ou de démonter votre «tour» pour récolter vos pommes de terre.
Notes importantes :
  • si vous utilisez des sacs poubelles, il faut impérativement les installer à l'envers dans votre «tour» (l'intérieur sur l'extérieur) car ces sacs sont traitées chimiquement.
  • arrosez régulièrement afin de maintenir l'humidité de la terre et tenez compte de la profondeur de votre contenant. Les pommes de terre aime la chaleur et surtout la lumière, choisissez bien votre emplacement.
Quelques exemples de cultures hors sol qui peuvent être réalisées sur un balcon :

Exemple de culture en jarre,
ici des fraisiers.
(source)

Tour de pommes-de-terre en grillage et plastique
réalisée par Pierre, du site
L'ami du Jardin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire